Le Pr Alfonso Caycedo (1932-2017) neuro-psychiatre, professeur de psychiatrie et créateur de la sophrologie.
Jeune psychiatre il se passionna très tôt pour l’étude de la conscience. Lorsqu’il partit en quête de techniques susceptibles d’améliorer l’état de ses patients, il était loin d’imaginer que cette recherche prendrait la forme d’une véritable aventure à laquelle il allait consacrer toute sa vie ! Guidé par son intuition et sa rigueur scientifique, ce travailleur acharné, véritable pionnier dans l’exploration de la conscience en Occident, révolutionnera les pratiques de l’accompagnement en y introduisant la dimension du positif et la présence du corps. Au fil du temps, sa méthode s’imposera comme une véritable pédagogie de l’existence.
Certains traitements appliqués aux patients psychiatriques– les électrochocs et le coma insulinique – suscitent chez le Dr Caycedo des sentiments ambivalents. Il se demande si l’on ne pourrait pas envisager le traitement d’une autre manière et s’il n’y aurait pas des méthodes plus humaines pour traiter la conscience pathologique.
Il étudie une nouvelle discipline médicale orientée vers l’étude de la conscience et la recherche de méthodes qui développeraient son équilibre. Il décida de créer un nouveau terme : « sophrologie », à partir des trois vocables grecs : sos σωs, « équilibre », phren φρηυ, « conscience, esprit » et logos, « étude » ainsi, le terme « sophrologie » désignerait-il l’étude de la conscience en équilibre.
En décembre 1960, une nouvelle discipline apelée « Sophrologie » entre officiellement à l’hôpital Santa Isabel de Madrid : son but est d’apporter aux patients une amélioration de leur qualité de vie.
Aujourd’hui, le Dr Natalia Caycedo poursuit l’œuvre de son père en l’adaptant aux exigences nouvelles de la société, donnant plus de force encore à cette affirmation du Pr Caycedo :
« La première grande valeur de l’Homme, c’est l’Homme lui-même. »
Je vous invite à lire la Biographie du professeur Alfonso Caycedo écrite par sa fille Natalia Caycedo.
« Alfonso Caycedo : Le parcours hors du commun du créateur de la sophrologie »